Mardi 15 Août

La Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, se serait établie sur la fin de sa vie à Éphèse, en Asie mineure, accompagnée de l’apôtre Jean. La maison qui l’aurait abritée (la « Maison de la Vierge ») attire encore de nombreux pèlerins. À sa mort, selon une tradition ecclésiale qui remonte au concile d’Éphèse (431), la Vierge aurait été immédiatement élevée au ciel. Cette Assomption (enlever ou élever) est commémorée tous les 15 août. C’est l’une des principales fêtes catholiques dédiées à la Vierge. Elle a inspiré maints artistes et elle est célébrée avec ferveur par l’Église orthodoxe sous le nom de Dormition. En France, la fête de l’Assomption a été décrétée fête patronale par Louis XIII en vertu de son voeu, en 1638, de consacrer le royaume à la Vierge. Ce voeu faisait suite à la conception d’un enfant qui allait devenir le futur Louis XIV. La fête a été supprimée par la Révolution française et rétablie par Bonaparte. C’est une fête religieuse chômée au même titre que Noël, l’Ascension et la Toussaint. Le 1er novembre 1950,  le pape Pie XII a publié la Constitution apostolique « Munificentissimus Deus » où il est dit : « L’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, une fois achevé le cours de sa vie terrestre, a été assumée (ou élevée) corps et âme à la gloire céleste ». Ce document revêtu de l’infaillibilité pontificale engage la foi des catholiques.

Le 15 Août , c’est aussi …

  • le jour présumé de la naissance de Napoléon…  dans le maquis corse ou à Ajaccio, dans la maison familiale. On ne sait pas trop. 🙂
  • la mort de Cléopâtre, désespérée après le suicide de son amant, Marc Antoine (couic !)
  • en 1914, l’ouverture du Canal de Panama et 30 ans plus tard, le débarquement des alliés en Provence
  • en 1947, l’indépendance de l’Inde et du Pakistan
  • et en 1969, le célèbre festival de Woodstock autour de 400 000 jeunes voulant se libérer des codes sociaux et de vivre leurs rêves à l’aide de LSD, cette nouvelle drogue inventée par le chimiste Timothy Leary. Santana, Janis Joplin, Joe Cocker… ils sont tous là.

« Make love, not war » ! Chacun a somedy to love… ♥♥♥

Aujourd’hui, le 15 Août, c’est la fin… du bon temps

et le retour (parfois difficile) sur Terre … 😀

Alors, où que vous soyez, les pieds dans l’eau, à l’église ou au bureau…

La Suryquoise vous souhaite une belle journée !

 

Enregistrer

9 commentaires sur “Mardi 15 Août

Merci de votre visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s