Biens mal acquis : Obiang condamné et la BDF étrillée

 Ce vendredi 27 Octobre, le Tribunal Correctionnel de Paris a lancé un « avertissement solennel » aux dirigeants africains corrompus : Teodorin Obiang, vice-président de Guinée équatoriale, vient d’être condamné à 3 ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende avec sursis pour blanchiment d’abus de biens sociaux, de détournement de fonds publics, d’abus de confiance et de corruption. Le tribunal a également ordonné la confiscation de l’ensemble des biens saisis.

Un procès dont la Guinée équatoriale a toujours contesté la légitimité. D’ailleurs, Teodorin Obiang n’a jamais comparu aux audiences.

Une peine d’emprisonnement ferme n’a paru « ni nécessaire, ni adaptée » au tribunal, pas plus qu’une amende. Les juges ont expliqué avoir tenu compte de « l’attitude » de la  Société Générale et de la Banque de France, qui a pu « laisser penser » à Teodorin Obiang  qu’il « existait en France une forme de tolérance » vis-à-vis du blanchiment. Le Tribunal Correctionnel de Paris a en effet pointé la « complaisance » de la Société générale, estimant que ces faits de blanchiment n’auraient pas « été possibles sans l’intervention» de sa filiale équato-guinéenne, la SGBGE.  Les juges ont également étrillé la Banque de France, par laquelle ont transité des dizaines de millions de dollars et qui a « joué entre 2005 et 2011 un rôle déterminant dans les acquisitions de biens immobiliers et mobiliers » du dignitaire en France.

Désormais, la justice française cherche à savoir si les fortunes des familles d’autres dirigeants africains ont pu être bâties en France grâce à des fonds publics détournés. Deux autres procédures sont en cours : l’une concerne le patrimoine du clan d’Omar Bongo et au Congo, l’enquête porte sur le patrimoine de la famille du président Denis Sassou Nguesso.

6 commentaires sur “Biens mal acquis : Obiang condamné et la BDF étrillée

  1. Une amende avec sursis! On croit rêver. ne vous attendez pas à un sursis si vous dépassez le temps indiqué par l’horodateur.
    Et le fric détourné, sera-t-il restitué?

    J'aime

Merci de votre visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s