Espagne : où est l’Europe ?

Résultat de recherche d'images pour "tribunal audiencia nacional madrid"

Ce lundi 30 Octobre, le procureur général de l’Etat espagnol a saisi le tribunal de l’Audiencia Nacional de Madrid et requis des poursuites contre les membres du gouvernement catalan destitués, qu’il accuse d’avoir « provoqué la crise institutionnelle ayant mené à une déclaration d’indépendance. » Sa plainte vise également des faits de « sédition, malversation et prévarication ». Il appartiendra au tribunal de Madrid de juger si elle est recevable.

L’Obs croit savoir que Carles Puigdemont tenterait, depuis Bruxelles où il séjournerait, de convaincre les leaders européens de s’impliquer dans la cause catalane .

2 commentaires sur “Espagne : où est l’Europe ?

  1. Que peut faire l’Europe? Prendre parti pour l’un ou l’autre n’est pas de ses compétences. Et si ça l’était, ce serait malvenu. Tout au plus peut-elle calmer le jeu. Ce qui ne semble pas le cas.

    J'aime

    • Se ranger dans un camp ? Non. Mais rappeler l’unité du territoire espagnol. Jusqu’à preuve du contraire, c’est encore l’état central qui l’incarne. S’il n’y a plus de droit, il n’y a plus de règles. S’il n’y a plus de règles, il n’y a plus d’ordre. Les dirigeants européens sont comme tétanisés par ce qu’ils analysent comme une menace pour leur propre pays. Hélas ! Une fois de plus,l’Europe s’est mise aux abonnés absents alors qu’une guerre civile menace d’éclater sous ses fenêtres.

      J'aime

Merci de votre visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s