Comme c’est bizarre !

Si vous suivez l’actualité, je vous recommande (l’excellent) blog de Caro . Vous pourrez notamment y lire que :

La Russie et son agence de météorologie Rosguidromet ont reconnu ce lundi avoir repéré sur leur territoire une concentration extrêmement élevée de ruthénium 106 probablement à l’origine de la pollution nucléaire qui a contaminé à des degrés divers quatorze pays d’Europe, dont la France.

Dans le cadre de sa mission de surveillance de la radioactivité sur l’ensemble du territoire, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a révélé  jeudi 9 novembre avoir mesuré la présence de ce produit de fission issu de l’industrie nucléaire  dans le sud-est de la France, entre fin septembre et début octobre 2017.

Ils ont moqué et critiqué Donald Trump sur ses prises de paroles peu écolo en marge de la Cop 23. Mais de cet « incident » dramatique pour notre santé et, plus globalement, inquiétant quant à la fiabilité des installations russes nucléaires, nos dirigeants n’en ont pipé mot.

Bizarre… vous avez dit bizarre ?

Le siècle des lumières

Mardi, s’ouvrira le Congrès des Maires. Et, pour leur centenaire, Emmnanuel Macron les a gâtés : dès 2018, les élus verront la TH réduite d’un tiers, et ainsi de suite jusqu’en 2020. C’est désormais officiel.

Concrètement, ça donne quoi ? Prenons l’exemple de ma petite commune :

Capture

Ainsi que vous le constatez, le taux d’exonération des foyers fiscaux passera de 18,96% à 89,99%.  😮 A St-Etienne, c’est encore pire !

Capture2

Ce taux passera de 23 à… 86%. Les malheureux (malchanceux ?) contribuables restant se carapateront probablement très vite…

Pour Gérald Darmanin, la réforme de la TH ne pose aucun problème. Et de citer l’exemple de Tourcoing où, rappelle-t-il, « 60% des habitants ne la paient pas »… Tourcoing, qui se bat pour que s’y installe la Police de Sécurité du Quotidien. 😉

Philippe Dallier, vice-président LR du Sénat déposera un recours devant le Conseil constitutionnel dès que la réforme sera votée. Il se murmure qu’en l’attente, les communes réfléchiraient à de nouvelles taxes. Car il faudra bien trouver l’argent quelque part, ma bonne dame !

Bijoux de famille

Je ne sais pas vous, mais moi, je ne joue jamais. Depuis des années, j’entends et je lis dans les médias que le jeu entraîne une dépendanceblablablabla… Le patrimoine ? Il me tient à coeur de le préserver et lorsque je visite une église, un château ou un musée, je considère que mes impôts contribuent, avec l’aide de généreux mécènes, à sa rénovation et son bon fonctionnement.

Alors quand je lis ceci, je me dis que la France va décidément bien mal… et que le prochain président, nous devrions le tirer à la courte paille ! 😉

Capture