#MonSainté

Photo AFP

Qu’elle est triste, cette photo des Galeries Dorian de St Etienne ! Rien ne va plus depuis le départ de la FNAC . Au fond, en haut des escalators, un grand panneau rappelle que l’étage reste inoccupé. Le 23 Décembre, c’est la parfumerie Marionnaud qui fermera ses portes et la Grande Récré (que l’on aperçoit à droite) envisage, elle aussi, de déménager.

Affine, la foncière immobilière propriétaire des murs, affirme être « consciente du problème. « On est dans une situation où le centre-ville a du mal à faire face à la concurrence des centres commerciaux de périphérie», explique son directeur général, Alain Chaussard dans Le Progrès. Mais les Stéphanois, eux, mettent en cause une mauvaise gestion du stationnement (manque de places, verbalisation agressive de la Police Municipale) et la saleté des rues, très étroites, qui rebuterait les clients.

Pendant ce temps… L’équipe municipale, son maire en tête, se gargarise d’avoir permis la construction et l’ouverture du pôle commercial STEEL, en périphérie de ST ETIENNE. Seize hectares de terrain, 70 000 m² de surface de plancher… Leroy Merlin, Decathlon, Orchestra-Prémaman, Boulanger, mais aussi Kiabi, Gemo et Chaussea s’installeront dans ce « futur pôle commercial à l’architecture audacieuse doté de 10 restaurants, d’un hôtel, de 37000 m2 d’espaces verts, de 5000 m2 de loisirs indoor, d’une zone de sports en plein air, d’un espace food-trucks avec des terrasses arborées, de structures de jeux pour enfants, d’un trottipark pour les adeptes de trottinette, d’un terrain de foot, d’un espace ping-pong. Et surtout d’une première mondiale : un miroir d’eau qui se transforme en patinoire l’hiver. »

Comment voulez-vous lutter ? :/

6 thoughts on “#MonSainté

  1. hé oui tu as tout expliqué avec ce centre commercial
    si les prix sont attractifs le centre sainté est mort
    chez moi il y a un grand centre commercial avec
    un carrefour geant et un super grand centre Leclerc
    conclusion le centre ville n’est plus que kebab,
    magasin de répart téléphone « allo afrique » avec tous trafics gravitant autour
    bref le marché du samedi plus un français , ce n’est que souk et boubou village…
    bisou

    Aimé par 1 personne

    1. Tu as tout dit ! Peut-on vraiment lutter contre la disparition des petits commerces en centre-ville ? Loyers trop élevés, mauvais (voire absence) d’entretien des fonds de commerce, stationnement impossible alors que les clients exigent petits prix, qualité et confort. St Etienne est une ville ouvrière, plutôt pauvre. Les classes moyennes ont déserté (fui ?) le centre ville pour s’installer en périphérie. Dans la Plaine, on ne compte plus les constructions de villas.
      Le Maire de St Etienne a commis l’erreur de promettre monts et merveilles. ça s’annonce mal !

      J'aime

  2. J’allais souvent me promener dans ce centre commercial, pour la FNAC, moi qui ne possède pas de voiture, et il est dommage que l’enseigne ait rejoint un immense centre commercial, où l’ on ne peut flâner, sorte d’usine de la consommation. Les livres, les technologies demandent plutôt une promenade lente, et attentive, on ne peut acheter de telles choses en passant avec un caddy. La vraie ville est celle que l’on parcourt à pied, tranquillement, en prenant un café, en rentrant au hasard dans des boutiques, nous ne sommes pas des veaux consommateurs. Et pour ce genre de boutique, le passant achète davantage que l’automobiliste pressé.

    J'aime

    1. Avouons tout de même que la FNAC était très mal installée : locaux trop exigüs, chaleur insupportable … ça ne vous donnait pas vraiment envie de s’y attarder. Et puis… les vendeurs fantômes ! Il y avait de quoi rire. Je ne suis jamais allée à Monthieu, trop loin pour moi et jamais sur mon passage. J’ai donc délaissé la Fnac au profit du Forum. Et je m’en félicite.

      J'aime

  3. Je l’apprends par ton blog : c’est d’une grande tristesse…

    J’étais venu donner un cours à St Etienne en septembre (côté Pilât) : j’avais eu un mal fou à trouver une simple,boulangerie ou un bar pour mon sandwich du midi. J’en ai trouvé un qui proposait un sandwich poulet rituellement correct, au milieu de rien.

    C’est,triste en tous cas. J’ai de beaux souvenirs de ce coin de Sainté, et de cette FNAC.

    Et c’est con de continuer à agrandir la périphérie… c’est nul.

    Triste…

    J'aime

Merci de votre visite !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s